Notre démarche environnementale

Le thermalisme consiste à dispenser des soins au moyen d’une Eau Minérale. Cela signifie que l’eau dont la constance en termes de minéralisation est validée et qui a fait l’objet d’études cliniques, est utilisée dans les postes de soin sans le moindre traitement.

Il apparaît donc que la protection de l’environnement dans ce contexte devient une évidence.

Par ailleurs, si ces valeurs d’éco-responsabilité sont ancrées dans notre établissement, elles accompagnent logiquement une profession qui prône des soins naturels et « doux ».

Depuis la rénovation des Thermes en 2017, nous avons poursuivi un plan d’investissement volontariste et massif autour de 3 éléments majeurs :

main verte

1/ Améliorer la qualité des effluents.

Garantir un niveau d’hygiène sans faille dans tous les postes de soin tout en limitant les rejets de produits de nettoyage ou de désinfection.

La conception du plateau technique des THERMES est issue d’une étude HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point). Dans ce cadre, nous avons fait les choix suivants :

  • Généralisation de matériaux identiques à ceux utilisés dans le domaine alimentaire de façon à éliminer tout risque de contamination.
  • Automatisation et mise sous contrôle de façon à éliminer toute erreur de manipulation.
  • Mise en place d’une station de Nettoyage En Place (NEP) permettant de préparer de façon automatique une solution détergente et/ou une solution désinfectante puis de l’envoyer dans les zones à traiter. En fin de cycle, la solution est récupérée dans la station de NEP pour être réutilisée entraînant ainsi une baisse significative des rejets polluants.

2/ Diminuer les consommations d’eau et d’énergie

Un effort important a été réalisé pour la récupération des calories servant à refroidir l’eau thermale distribuée dans les différents soins. Cela nous amène aujourd’hui à être autonome à hauteur de 60% pour la production de chaleur.

De plus, dans le cadre de la rénovation des studios, nous avons de façon systématique pour un éclairage LED beaucoup plus durable et sobre en énergie.

Notre verrière améliore de façon spectaculaire l’isolation du bâtiment et participe à hauteur de 8% de nos consommations d’énergie électrique grâce aux cellules photovoltaïques qu’elle contient.

3/ Les déplacements

Nous avons noué un partenariat original avec BLA BLA CAR (lien à cliquer vers la page ad’hoc du site) afin de vous permettre d’organiser votre venue à DAX ou bien vos déplacements une fois sur place. A vous d’inventer le BLA BLA CURE !

Recevez par email le(s) lien(s) de téléchargement.
Saisissez votre nom, prénom et email pour recevoir la brochure
90% de nos curistes nous recommandent