Le thermalisme consiste à dispenser des soins au moyen d’une Eau Minérale. Cela signifie que l’eau dont la constance en terme de minéralisation est validée et qui a fait l’objet d’études cliniques, est utilisée dans les postes de soin sans le moindre traitement.

Il apparait donc que la protection de l’environnement dans ce contexte devient une évidence.

Par ailleurs, si ces valeurs d’eco-responsabilité sont ancrées dans notre établissement, elles accompagnent logiquement une profession qui prône des soins naturels et « doux ».

A l’heure de la rénovation des Thermes, nous avons mis au centre de nos préoccupations trois éléments majeurs :

1/ Garantir un niveau d’hygiène sans faille dans tous les postes de soin tout en limitant les rejets de produits de nettoyage ou de désinfection

La conception du plateau technique des THERMES est issue d’une étude HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point). Dans ce cadre, nous avons fait les choix suivants

  • Généralisation de matériaux identiques à ceux utilisés dans le domaine alimentaire de façon à éliminer tout risque de contamination.
  • Automatisation des process et mise sous contrôle de façon à éliminer toute erreur de manipulation.
  • Mise en place d’une station de Nettoyage En Place (NEP) permettant de préparer de façon automatique (température et concentration) une solution détergente et/ou une solution désinfectante puis de l’envoyer dans les zones à traiter. En fin de cycle, la solution est récupérée dans la station de NEP pour être réutilisée entrainant ainsi une baisse significative des rejets polluants.

2/ Diminuer les consommations d’eau et d’énergie 

Un effort important a été réalisé pour la récupération des calories servant à refroidir l’eau thermale distribuée dans les différents soins.

Ces calories récupérées seront utilisées pour le préchauffage de l’eau chaude sanitaire et pour le le réchauffage de l’air de la piscine.

La variation de vitesse a également été généralisée de façon à adapter strictement les débits aux besoins de chaque soin.

De plus, dans le cadre de la rénovation des studios, nous avons de façon systématique pour un éclairage LED beaucoup plus durable et sobre en énergie.